J’avais entendu parler de la Vallée des Saints que l’on surnomme l’île de Pâques bretonne. Ce nom a immédiatement excité mon imagination et m’a donné envie de la découvrir. Croyez-moi, je n’ai pas été déçue.
Après avoir roulé 35 minutes, nous y arrivons déjà. Je suis impatiente, même si le soleil nous boude un peu, ça ne fait rien car ça rajoute au mystère de ce lieu magique, surprenant et unique au monde. On se sent si petit au milieu de tous ces saints de granit, l’un plus moderne, l’autre plus classique mais aucun ne nous laisse indifférent et la vue panoramique sur tout le Poher est simplement incroyable.
Pour la petite histoire, les saints représentés viennent de Cornouailles, du Pays de Galles ou d’Irlande qui ont évangélisé l’Armorique au Haut Moyen-Age. Ils ont laissé en héritage leur nom à un grand nombre de communes, d’églises, de chapelles ou encore des écoles.
C’est un projet un peu fou puisque l’Association La Vallée des Saints ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton et chaque sculpture est financée via du mécénat.
La première statue a été sculptée en 2009 et aujourd’hui en octobre 2019, dix ans plus tard, le site en compte déjà 120 dont la taille varie entre 4 et 6 mètres de haut.
De mai à octobre vous pourrez même assister en direct à la naissance des nouveaux saints qui se dévoileront petit à petit sous les mains habiles des sculpteurs.
Une visite que je vous recommande vivement. Elle plaira aussi bien aux petits qu’aux grands sans oublier que nos amis à quatre pattes sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse.
Découvrez tous les détails sur le site officiel de la Vallée des Saints.